Exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire, 1968-1978″

L’exposition “Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire, 1968-1978” se construit sur un fil chronologique pour restituer pas à pas les ressorts, les péripéties et les enjeux d’une action où se mêlent à dessein vie publique et vie privée.
Cette exposition sur la mémoire s’articule en six étapes :
1. “Le temps de la rencontre” où sont présentées les enfances, puis la rencontre de Beate et Serge Klarsfeld.
2. “Les premiers combats” avec notamment l’élection du chancelier Kiesinger, ancien directeur-adjoint de la propagande radiophonique du Reich vers l’étranger qui pousse Beate Klarsfeld à s’exprimer publiquement à travers une tribune dans la presse.
3. “La gifle” : le 7 novembre 1968, après avoir dénoncé publiquement l’élection au poste de chancelier d’un ancien haut-fonctionnaire nazi, Beate Klarsfeld parvient à gifler le chancelier Kiesinger lors de la séance de clôture du congrès de la CDU à Berlin-Ouest.
4. “A la recherche de la vérité et de la justice” c’est-à-dire la recherche puis l’engagement de poursuites contre d’anciens responsables de la persécution des Juifs en Allemagne, en France puis à travers le monde.
5. “Le procès de Cologne, 1979-1980” : l’aboutissement d’une lutte engagée en 1971 et où, pour la première fois, les anciens SS font face à un tribunal en Allemagne, un événement couvert par la presse du monde entier et une nouvelle page de la mémoire de la Shoah qui s’ouvre.
6. “Une vie de lutte” : à la fin des années 70, Beate et Serge Klarsfeld sont désormais des figures connues des médias et des opinions publiques en Europe et au-delà. La mémoire de la Shoah à laquelle ils ont consacré une grande partie de leur vie connaît également une reconnaissance mondiale.
BEATE ET SERGE KLARSFELD, UN COMBAT POUR LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH
Il y a 41 ans, était publié « Le Mémorial de la déportation des Juifs de France ». En 2015, Beate et Serge Klarsfeld ont publié leurs mémoires rendant ainsi publique leur trajectoire incroyable : celle d’un engagement personnel qui a trouvé un écho considérable au point d’entrer en résonance avec l’histoire du XXe siècle.
Aujourd’hui, à la croisée des XXe et XXIe siècles, le combat pour la justice mené par le couple Klarsfeld se poursuit.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Seducción de Hamid El Kabouss à Jean Vilar
X