Le 41e Cinemed se tiendra du 18 au 26 octobre à Montpellier, voici les dix longs métrages en compétition pour l’Antigone d’or.

Belgrade, de nos jours. Une femme est intimement convaincue que son bébé lui a été volé il y a 18 ans bien qu’on lui ait affirmé qu’il était mort à la naissance. Avec obsession et persévérance, elle se bat contre la police, la bureaucratie de l’hôpital et même sa propre famille pour découvrir la vérité.

1982, au cours de l’invasion du Liban. Dernier jour d’école dans les montagnes, Wissam, 11 ans, est déterminé à déclarer son amour à Joanna, sa camarade de classe, pendant que son enseignante – partagée entre les deux camps – essaie de cacher son angoisse.

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé…

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

De retour du front syrien, Zina, a été séparée de son enfant âgé de deux mois, tandis que Djo se rend compte qu’elle est enceinte. Se plongeant dans le mutisme, Djo exprime uniquement les horreurs qu’elle a vécues dans le roman qu’elle est en train d’écrire. Nadia, une avocate en Droits Humains, Dora, une docteure et Driss, un jeune homosexuel banni de tous les établissements scolaires, joignent leurs forces pour aider Zina et Djo à se reconstruire. Arriveront-ils à délivrer Zina et Djo de leurs sombres secrets et à s’opposer à leur société injuste ?

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. Pourtant, c’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.

Nina et Madeleine, deux retraitées, sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre les deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

Mami, jeune mariée est une optimiste de nature qui a la vie devant soi. Mais son destin bascule, quand son mari revient paralysé du service militaire. Adapté de l’opéra Rock anti-militariste culte des années 80.

Depuis que son mari a été emprisonné, Hala doit se confronter seule à ses pensées suicidaires. Elle ne peut que trouver en elle sa force car la société n’aide pas et n’excuse pas une femme dépressive – encore moins lorsqu’elle est mère.

Le jeune Ermanno vit dans une Italie sans futur. Lena, 22 ans, enceinte, arrive tout juste de Pologne. Elle porte l’enfant que l’oncle d’Ermanno et sa femme adopteront à la naissance. Alors qu’il est chargé de veiller sur elle, Ermanno commence à s’attacher à Lena et à s’imaginer père de ce futur enfant.

Billeterie

X