Lundi 4 décembre à 20h30, l’Opéra Berlioz au Corum de Montpellier accueille une conférence exceptionnelle réunissant pour la première fois FREDERIC LENOIR et ALEXANDRE JOLLIEN sur le thème : Jésus et Spinoza, maîtres du désir et de la joie. La conférence sera suivie d’une séance de dédidaces.

Philosophe, sociologue, historien des religions et spiritualités, docteur et chercheur, conférencier et écrivain, FREDERIC LENOIR a dirigé pendant 9 ans Le Monde des religions, a produit et animé l’émission ‘’Les racines du ciel’’ sur France culture. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres, qui rencontrent un vif succès, sont traduits en plus de vingt langues et vendus dans 25 pays. Selon un classement de l’Obs et de l’institut GFK, il est l’intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq dernières années.

ALEXANDRE JOLLIEN, à cause d’un accident à la naissance, subit un grave handicap moteur-cérébral. Il est placé en institution pour handicapés durant 17 ans, apprenant à marcher à l’âge de 8 ans.

Il a une révélation en lisant un ouvrage sur Platon qui invite à vivre meilleur plutôt qu’à vivre mieux et décide alors d’étudier la philosophie à l’université. Il a réussi non seulement à écrire son premier livre qui sera récompensé par le Prix Mottart de l’Académie française, mais également à intégrer l’université de Fribourg, dont il sortira diplômé en lettres en 2004.

Si son nom ne vous dit rien, son visage est dans toutes les librairies et fait la une des magazines consacrés à la psychologie et au bien-être. Car pour beaucoup, Alexandre Jollien est un exemple à suivre et ce depuis la parution de son premier ouvrage en 1999, intitulé L’éloge de la faiblesse.

Le parcours singulier de cet homme de 42 ans qui reconnaît que la ‘’ la grande force est d’assumer sa faiblesse ‘’ résonne comme un message d’espoir pour tous les ‘’enfants cabossés’’.

 

Plus d’infos : Francine Baraban 06 08 06 29 60 / 04 67 69 19 63
Réservations : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Darty, Intermarché ou sur place le soir même

X